Finance & Risks

Vos enjeux
Toujours plus impactées par de nouvelles règles prudentielles et les évolutions des pratiques de marché, les fonctions Finance et Risques doivent procéder à une adaptation continue de leurs processus de production, de surveillance et de contrôle des risques de liquidité, de taux, de contrepartie, de marché et de crédit.
Les équipes Finance et Risques doivent désormais :
- Anticiper, mesurer et couvrir les impacts des risques systémiques et spécifiques : politique de gestion des taux négatifs, des ratios de liquidité,… sur le rendement des activités, calibration des « buffer » de liquidité, renforcement des fonds propres bancaires…
- Sensibiliser les métiers sur la « Data Quality Value » : adaptation des processus & systèmes métier vis-à-vis des principes et normes groupe
- Faire converger les données comptables et risques pour améliorer la pertinence des états financiers : un outil unique consolidant les opérations métiers enrichies des informations risques et comptables.
- Disposer d’une chaîne STP de production des ratios réglementaires : données homogènes, référentiels uniques, fast close, réduction des risques opérationnels grâce à l’automatisation des flux d’information…
- Garantir la fiabilité et la cohérence des reportings adressés aux régulateurs locaux : piste d’audit claire et accessible en quasi temps réel.
La robustesse et flexibilité des outils finance/risques sont la clé de réussite pour faire face aux exigences réglementaires.
Notre offre
Notre équipe intervient :
- Auprès des directions financières et des fonctions ALM-Trésorerie pour automatiser les processus de gestion de trésorerie et de reporting financier
- Auprès des Métiers pour adapter de leurs modèles et systèmes opérationnels vis-à-vis des nouvelles règles prudentielles
- Auprès des directions finance/risques dans la gestion de projet & programme groupe visant à améliorer les systèmes existants, déployer de nouveaux outils et modèles opérationnels plus efficaces…
Nos offres et Business cases
EMIR 2.2 – Impacts sur les Chambres de Compensation (CCP)
Découvrez notre décryptage d’EMIR 2.2 et ses impacts sur le marché européen de la compensation
Distribution transfrontalière des OPC – Orientations de l’ESMA sur les communications marketing
Nouvelles orientations de l’ESMA sur les communications marketing. Quels impacts pour les SGP ? Découvrez notre étude sur le sujet
Mise en place de l’Output Floor (BÂLEIII-CRD VI-CRR3)
Le Comité de Bâle propose la mise en place de ce plancher de capital afin d’améliorer la comparabilité entre établissements de crédit et réduire la variabilité du calcul des RWA issue de l’utilisation des modèles internes.
Un aperçu en vidéo
La règlementation bancaire et la crise sanitaire
NDOD – New Definition Of Default